14/06/2024 Actualité

7 projets initiés ou poursuivis en 2024 dans le cadre du partenariat entre la Fondation TotalEnergies et le Fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt

La Fondation TotalEnergies contribue au Fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt depuis la création de ce dernier en 2019. Dans le cadre de la convention triennale qui les lie jusqu’en 2026, sept initiatives ont été retenues pour l’année 2024 répondant aux objectifs que se sont assignés la Fondation TotalEnergies et le Fonds de dotation ONF-Agir pour la Forêt: préserver les forêts littorales et leur biodiversité ; faire découvrir aux jeunes ces écosystèmes et les sensibiliser à leur préservation ; et favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de fragilité.

Il s’agit :

• À Mayotte, une parcelle domaniale de 7 ha située en tête de bassin versant sera reboisée. Les objectifs du projet sont multiples et notamment de contribuer à la protection des sols en pentes fortes contre l’érosion, restaurer l’écoulement d’un cours d’eau et favoriser l’approvisionnement d’une retenue collinaire et lutter contre les espèces invasives en plantant des essences locales choisies dans un objectif d’adaptation au changement climatique. Dans ce cadre, quatre animations de sensibilisation à l’environnement seront également organisées pour des élèves du CM1 à la 3ème.
  • En Martinique, des sargasses échouées sur la plage de l’anse Michel seront enlevées. Ces algues, cause de multiples nuisances, constituent un obstacle majeur pour les tortues marines, en agissant comme barrière lors de la période de ponte. Des actions d’enlèvements sont prévues pour contribuer à restaurer les forêts du littoral et préserver la biodiversité. Elles seront accompagnées de mise en place de plants forestiers, afin de favoriser la bonne reprise des espèces du littoral.
  • En forêt domaniale du Porge, un projet de préservation et renaturation des dunes du Gressier sur le littoral girondin. Ce site, Natura 2000, héberge une biodiversité remarquable. Sa protection passe par l’encadrement de la fréquentation. Le piétinement et la divagation peuvent en effet conduire à une perte de biodiversité dans des milieux fragiles et à une déstabilisation du système dunaire. Ce projet vise notamment à mettre en défens le milieu naturel et guider le public par des accès bien définis (restauration des abords par la pose de couverture de branchages et la plantation d’oyats). Il devrait aussi permettre d’accéder plus rapidement à la plage (pose de caillebotis) et faciliter l’organisation sur place d’autres actions, comme le ramassage de déchets sur l’arrière-dune, réalisées en partenariat avec des structures faisant appel à de l’insertion professionnelle.
  • Des travaux de gestion dunaire à la Pointe de Capbreton dans les Landes. Le site est confronté à une érosion significative entraînant un recul de la forêt et menaçant la superficie de la dune grise. L’objectif du projet est de comparer une gestion en libre évolution, telle qu’actuellement, avec une gestion souple du cordon dunaire, dans un objectif d’adaptation du littoral sableux au changement climatique. Cette comparaison se fera sur différentes zones délimitées. L’ONF, qui interviendra en tant que maître d’ouvrage, en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, propriétaire, sur des actions de gestion souple du cordon dunaire (écrêtage mécanique des hauts de dune, couverture de branchages et plantation d’oyats, clôtures, panneaux), prévoit d’impliquer des structures faisant appel à de l’insertion professionnelle.
  • Approfondir la connaissance sur l’évolution des écosystèmes dunaires du littoral Atlantique. Les impacts du changement climatique obligent à adapter la gestion dunaire. Des champs exploratoires s’ouvrent sur la compréhension des dynamiques naturelles des dunes. Le projet ADUCHA 1, soutenu par la Fondation TotalEnergies sur 2021 et 2022, a été mené pour développer cette connaissance, grâce à la télédétection des environnements. Dans la continuité de ce projet, cette seconde opération vise à améliorer la qualité des analyses satellitales de télédétection des habitats naturels de la dune littorale et à compléter la maitrise du végétal dunaire en déployant des essais de culture sur des espèces structurantes.
  • La poursuite en 2024 du soutien au programme « Ti Forestié an Mangròv », à travers des journées d’animation et de sensibilisation aux richesses et aux fragilités de la mangrove guadeloupéenne, à destination d’une centaine de scolaire.
  • La poursuite du projet d’inventaire en trois ans des coléoptères des dunes du littoral vendéen initié en 2023. Les coléoptères jouent en effet un rôle essentiel et constituent un bon indicateur de l’état de conservation de cet écosystème, constitué des 220 ha de dunes de la forêt domaniale d’Olonne et de la réserve biologique de la Pointe d’Arçay. À terme, l’objectif est de pouvoir formuler des préconisations de gestion des dunes, en matière notamment de flux du public, de nettoyage des plages et de présence de bois mort. Pour l’année scolaire 2023/2024, l’ONF et l'EPLEFPA Nature de La Roche-sur-Yon (Lycée Nature) ont signé un partenariat qui permet d’associer des étudiants de 1e année du BTS Gestion Protection de la nature (GPN) aux opérations de collecte d’insectes et de les sensibiliser à la fragilité du milieu. Ce parcours fait partie intégrante du cursus.