21/07/2019 Actualité

Total répond présent au Campus de l’engagement

Du 1er au 3 juillet s’est tenue la première édition du Campus de l’engagement. À Autrans, dans le Vercors, 350 jeunes, lauréats de l’Institut de l’Engagement, et 150 représentants d’entreprises partenaires se sont réunis. Ces journées ont été l’occasion d’échanger, de réfléchir, de s’engager ensemble dans le cadre d’ateliers ou de tables rondes. L’objectif : s’engager ensemble face aux grands enjeux du monde contemporain  et apporter des idées fraîches en explorant les attentes et les idées des nouvelles générations. Des conférenciers de renom tels que Jean Tirole, prix Nobel d’économie, ou Boris Cyrulnik, neuropsychiatre ont contribué à nourrir la réflexion.

Total Foundation soutient l’Institut de l’engagement, association créée en 2012 et dirigée par Martin Hirsch. L’Institut sélectionne chaque année 700 jeunes qui ont fait leurs preuves dans le cadre d’un Service civique en s’engageant pour une cause d’intérêt général. À la sortie, ils n’ont pas toujours à leur disposition les moyens de rebondir. L’Institut les aide à valoriser leur engagement citoyen et à structurer leur projet personnel (reprise d’études, recherche d’emploi, création d’activité) grâce à un accompagnement personnalisé.

Dans le cadre du programme Action!, 12 collaborateurs Total ont répondu présents au Campus de l’engagement. Ils ont participé à deux ateliers : le premier, le jeu de rôle « Quelles énergies demain face aux défis sociaux et environnementaux ? », donnait pour mission à une quinzaine de binômes jeune/collaborateur Total d’analyser différentes stratégies de développement d’Energia, major de l’énergie fictive. Le second atelier « Renforcer le lien social grâce aux stations-service en milieu rural » a réuni une quinzaine de lauréats et 3 collaborateurs Total qui ont réfléchi sur les initiatives d’intérêt général qui pourraient être développées en station rurale pour recréer du lien social quand la station reste le dernier commerce ou service en activité.

Le bilan de ce premier Campus de l’engagement est très positif. Il a permis la rencontre entre deux mondes qui se connaissent souvent mal. Le dialogue a été particulièrement constructif avec des jeunes à la motivation stimulante, mais aussi perplexes quant à l’engagement des grands groupes. Ces échanges directs ont ainsi permis de faire tomber des idées reçues, d’imaginer ensemble des solutions et d’ouvrir de nouvelles voies en faveur du bien commun. « Les jeunes sont une puissance de transformation unique. C’est en mobilisant ensemble toutes nos énergies que nous trouverons des solutions innovantes pour rendre la société plus durable et solidaire, » assure Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement Société civile de Total et Déléguée Générale de la Fondation Total.