28/06/2021 Actualité

L’expédition Antarctique 2.0°C : une étude interdisciplinaire du changement climatique et de l’empreinte humaine sur l’environnement

À la rentrée prochaine, 6 étudiants-chercheurs embarqueront pour une expédition de 6 mois jusqu’en Antarctique. L’objectif est triple : scientifique, pédagogique et de sensibilisation à la démarche scientifique. La fondation d'entreprise, dans le cadre du programme TotalEnergies Foundation, est l’un des premiers partenaires privés à soutenir en mécénat ce projet audacieux.

Six étudiants des Écoles Normales Supérieures, accompagnés d’une trentaine de bénévoles et encadrés par une quinzaine de laboratoires en France et à l’étranger, se sont lancés le défi d’organiser une expédition en Antarctique pour étudier le changement climatique et l’effet de l’activité humaine sur les écosystèmes. L’originalité de leur approche consiste à interconnecter leurs disciplines respectives : climatologie, biogéochimie des métaux et réglementations publiques, microbiologie, microplastiques, biologie des populations de manchot, sociologie des sciences.

Ils navigueront à bord d’un voilier transformé tout spécialement pour cette mission. La création du laboratoire, qui servira à la collecte, au stockage et à l’analyse des échantillons, débutera dans les prochaines semaines.

Les étudiants chercheurs navigueront le long des côtes du Portugal, du Cap vert, du Brésil, de la Patagonie, des Malouines, et passeront deux mois en péninsule Antarctique, à mener des projets sur une base scientifique pour deux d’entre-deux tandis que les autres poursuivront leur collecte globale d’échantillons débutée au départ de France. La motivation de cet équipage est d’abord scientifique. Prélèvements et analyses seront réalisés dans le respect de protocoles établis. De plus, grâce à la réalisation d’un film et des partenariats avec plusieurs musées, les jeunes chercheurs visent à sensibiliser le grand public au sujet de la préservation de ces océans menacés qui jouent un rôle-clé dans la lutte contre le changement climatique et renferment une grande partie des enjeux d’adaptation. Enfin, ils souhaitent favoriser la diffusion de la culture scientifique (sa démarche, ses pratiques, ses métiers) auprès des jeunes générations. Des partenariats ont ainsi été initiés avec des professeurs de primaires, collèges et lycées pour la création de contenus pédagogiques et l’organisation d’échanges entre l’équipage et les élèves pendant et après l’expédition, en faisant dialoguer l’ensemble des disciplines enseignées pour créer des projets de classe voire d’établissement.

La fondation d’entreprise, dans le cadre du programme TotalEnergies Foundation, soutient avec enthousiasme le programme scientifique et la démarche pédagogique de l’expédition. « En renforçant la production des connaissances scientifiques, par des étudiants chercheurs, sur les interactions climat/océans et en les diffusant largement auprès des publics jeunes, cette expédition s’inscrit parfaitement dans le programme d’intérêt général TotalEnergies Foundation », a affirmé Manoelle Lepoutre, directrice de l'engagement société civile de TotalEnergies et Déléguée Générale de la Fondation TotalEnergies.