17/05/2020 Actualité

Covid-19 : VIA, un jeu en ligne pour sensibiliser les jeunes à la sécurité routière

Parce que les jeunes sont les premières victimes de la route, Total Foundation et la Fondation Michelin, engagés pour une route plus sure, proposent aux 10-18 ans le jeu en ligne VIA. Un moyen interactif et ludique de les sensibiliser aux risques routiers.

Lancé par la Fondation Michelin et Total Foundation, le programme mondial de sensibilisation à la sécurité routière VIA repose sur une pédagogie participative visant à améliorer la sécurité des jeunes dans les villes et sur les routes. Ce programme, innovant par ses méthodes d’apprentissage créatives, permet aux jeunes de développer leur réflexion et d’adapter leurs comportements à leur propre environnement. Flexible, Via est facile à mettre en œuvre et a déjà été déployé dans 19 écoles de production en France, 120 écoles en Inde et 8 en Roumanie. L’ambition est de toucher 100 000 jeunes sur trois ans.

• Découvrir le programme mondial VIA

En complément du programme VIA et afin de pouvoir toucher le plus grand nombre, le jeu en ligne Via est mis à disposition des jeunes de 10 à 18 ans. Téléchargeable gratuitement sur Google Play, il est disponible en français ou en anglais sur tablettes et smartphones.

Ce jeu interactif propose de sensibiliser les jeunes à la sécurité routière par le biais d’un quiz portant sur 5 moyens de transports : piétons, vélos, motos, voitures et transports en commun. Il permet de rappeler les règles générales, d’apporter des connaissances et de suggérer de bonnes pratiques à adopter. Chaque question est classée par niveau et chaque réponse donne lieu à une courte explication.

Un jeu qui permet à chacun de se tester et de prendre conscience des risques. À diffuser sans modération à son entourage pour un partage plus sûr de la route !