13/05/2020 Actualité

Covid-19 : Accompagner l'essor professionnel des femmes

Total Foundation met un point d’honneur à soutenir des associations qui favorisent l’avancée de l’égalité sociale et professionnelle en permettant aux femmes d’accroitre leur autonomie, de devenir des actrices du développement économique. Face à la crise du Covid-19, nos partenaires restent mobilisés pour maintenir cette indispensable dynamique.

Empow’her s’emploie à assurer la continuité de ses activités dans le respect des consignes de confinement

Présente dans plusieurs pays d’Afrique, en France, au Pérou, Empow’Her constate au quotidien le potentiel immense que représentent les femmes entrepreneures mais également les défis et discriminations auxquels elles sont confrontées. L’association œuvre pour leur donner accès à des services de formation et d’accompagnement. En raison de la crise du Covid-19, elle a été contrainte de fermer ses lieux d’accueil mais, consciente que l’entreprenariat sera durement impacté, elle a rendu disponibles des contenus et formations en ligne. Équipes, coachs et experts travaillent également à la création de nouveaux outils et à l’organisation de moments de dialogue à distance pour maintenir la cohésion du réseau. De plus, l’association souhaite d’ores et déjà anticiper les besoins et préparer ses actions post crise afin de favoriser la résilience économique et de venir en aide aux plus fragilisées.

Women in Africa : entretenir la visibilité et la vitalité du mouvement

Communauté créée en 2017, Women in Africa œuvre aujourd’hui à assurer la visibilité de ses membres, des entrepreneures africaines exemplaires qui sont à la fois des modèles et des moteurs. Suite à l’annulation de son sommet annuel qui devait se tenir fin juin à Marrakech, WIA a aussitôt décidé de créer une émission télévisée exceptionnelle de 90 minutes qui mettra à l’honneur des entrepreneures remarquables dans tous les secteurs, et sera diffusée en septembre sur TV5 monde. Par ailleurs, WIA a mis en place tous les moyens technologiques pour préserver le contact entre ces femmes, mais aussi avec les grands groupes et experts qui les accompagnent dans leur parcours. Webinars, échanges avec les speakers, investisseurs et entrepreneurs, partenaires de WIA, sessions de coaching et de e-mentoring sont ainsi proposés. La plateforme WIA Link, qui avait vu le jour grâce au soutien de Total Foundation, est désormais ouverte à tous et toutes gratuitement afin de maintenir le lien. WIA travaille enfin à identifier quelles mesures de soutien financier pourraient être mises à disposition de celles qui en auraient le plus besoin.

Becomtech : continuer à ouvrir le champ des possibles aux jeunes filles grâce à la découverte du numérique

Les contraintes liées au confinement renforcent l’importance du digital pour agir et participer à la vie économique. Becomtech poursuit son action de sensibilisation auprès des jeunes filles (14-17 ans) grâce à la mise en place de modules interactifs en ligne tels que des mini-jeux, quizz, contenus théoriques et historiques, échanges autour des thèmes de l’égalité, des métiers du futur ou des choix d’orientation. L’association multiplie les activités à distance pour maintenir le lien avec sa communauté d’ambassadrices : concours de sites web, rencontres en visioconférence avec des professionnelles de la Tech ou participation à la création des modules de sensibilisation en ligne.

Nous accompagnons nos partenaires dans leurs actions car nous avons la conviction que les femmes ont un rôle à jouer dans la crise actuelle et sont en mesure de proposer des solutions innovantes, de diffuser les bonnes pratiques et d’apporter des solutions aux difficultés auxquelles les entreprises sont confrontées.