19/11/2020 Actualité

Bilan de notre programme de solidarité contre la crise

2020 a été marquée par une crise sans précédent : sanitaire, économique et sociale. Total Foundation a contribué de manière concrète aux efforts déployés. 5 millions d’euros ont déjà été consacrés à des actions de lutte contre la COVID-19 et pour la relance en France et à l’international. Bilan de nos actions.

D’abord lutter contre la pandémie

Dès le mois de mars, face à l’urgence, Total Foundation a souhaité apporter son soutien à la recherche médicale et à l’aide sanitaire d’urgence. En France, parallèlement aux 50 millions de bons en carburant mis à disposition des personnels de santé par le Groupe Total, un don d’1 million a été apporté à l’Institut Pasteur pour la recherche. Des dons effectués aux structures hospitalières ont permis de répondre aux besoins urgents et quotidiens de leur personnel en masques, visières, surblouses et respirateurs. Six tentes Hut – des abris autonomes innovants conçus par Hutchinson, filiale de Total – ont été installées au sein des installations de la Croix blanche et du SAMU social de Cannes pour accueillir en toute sécurité l’afflux de malades.

Soucieux de venir en aide aux populations dans ses territoires d’ancrage les plus fragiles, Total Foundation a également signé un partenariat à hauteur de 1 million d’euros avec la Croix Rouge pour la mise en place d’un programme de lutte contre l’épidémie dans 13 pays d’Afrique. Sur ce continent et dans le reste du monde, nos collaborateurs ont pris des initiatives localement : dons de carburants et de lubrifiants, gestes commerciaux pour la fourniture de gaz et d’électricité, fabrication de matériel de protection et de gel hydro alcoolique, soutien aux associations locales, sensibilisation aux gestes barrière…

Rester mobilisé aux côtés de nos partenaires

Dans ce contexte, la mission de Total Foundation prend plus que jamais son sens. Nous avons d’abord tenu à rassurer nos partenaires quant à nos engagements financiers, afin qu’ils puissent maintenir leurs aides auprès des personnes les plus vulnérables, qui sont souvent les plus impactés par la crise.

Combattre la fracture numérique

En France, les six semaines de confinement ont accentué les inégalités, l’isolement et les difficultés scolaires. Afin de faciliter la continuité pédagogique, Total Foundation - grâce à l’implication d’associations telles que Break Poverty ou par des contacts directs avec les Académies - a pu venir en aide à 5 500 jeunes. Parmi eux, des bénéficiaires de nos partenaires tels que l’Institut Télémaque, les Écoles de Production ou Proxité qui œuvrent pour l’éducation et l’insertion des jeunes. Certains ont ainsi pu disposer de matériel informatique (plus de 2800 tablettes et PC), d’autres acquérir des compétences pour l’utilisation d’outils numériques, d’autres encore profiter de la création d’une plateforme dédiée pour l’enseignement à distance en CAP. Par ailleurs, via l’association Simplon, 1 000 tablettes ont également été distribuées à des enfants handicapés ou hospitalisés ainsi qu’à des réfugiés en recherche d’emploi.

Action! contre la crise

Nos collaborateurs se sont impliqués personnellement avec notre programme d’engagement Action! dont les missions ont été repositionnées et réorganisées pour respecter les contraintes sanitaires ou être menées à distance (soutien scolaire, lien avec les personnes âgées ou isolées…).

Favoriser la relance des activités culturelles

Enfin, parce que la culture est un facteur d’insertion et de confiance en soi pour les jeunes, Total Foundation a souhaité soutenir deux initiatives estivales : la première, proposée par la Philharmonie de Paris, consistait à proposer un projet de création musicale à des jeunes en décrochage scolaire ; la seconde, imaginée par l’Institut du Monde Arabe, visait à accueillir des enfants et adolescents issus des quartiers prioritaires pour des visites et ateliers hors-les-murs dans le cadre du dispositif gouvernemental des “Vacances apprenantes “.

Dans ce contexte inhabituel et préoccupant, Total Foundation confirme ses engagements et réaffirme la nécessité de mener des actions solidaires afin que la jeunesse puisse exprimer son plein potentiel face aux défis que nous rencontrons. Alors qu’a débuté une nouvelle période de confinement, nous restons vigilants et à l’écoute des besoins de nos partenaires.