15/11/2020 Actualité

Adopter un flamant rose et préserver les zones humides de Camargue

Est-ce sa couleur ou l’élégant équilibre de sa posture qui fait du flamant rose un animal totem ? La Tour du Valat, institut de recherche et fondation reconnue d’utilité publique, a décidé de valoriser le capital-sympathie de l’oiseau pour sensibiliser à la préservation des zones humides. Elle lance sur internet une opération inédite permettant de parrainer des flamants roses. L’objectif : récolter des fonds pour préserver la biodiversité au sein de ces écosystèmes menacés. Cette plateforme est cofinancée par Total Foundation et la Fondation du Crédit Agricole.

Depuis 1954, La Tour du Valat, créée par un naturaliste et ornithologue passionné, mène une double activité de recherche et de protection des zones humides. Située au cœur de la Camargue, son domaine s’étend sur près de 3000 ha, dont une partie classée Réserve naturelle, et constitue un site privilégié d’observation et d’étude de la biodiversité.

Pionnière, La Tour du Valat fut à l’initiative d’une convention internationale de préservation des zones humides au début des années 1970. Ses actions ont notamment permis de faire de cette zone de Camargue un lieu de nidification majeur pour les flamants roses. Elle s’implique également dans l’élaboration de politiques publiques en France et dans les pays du bassin méditerranéen.

La Tour du Valat dresse un constat alarmant : les zones humides régressent sous la pression industrielle, touristique, agricole, urbaine... En France, leur surface a diminué de moitié entre 1960 et 1990. Or, ces écosystèmes uniques sont des lieux très riches en biodiversité. Ils accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux, d’espèces végétales mais aussi de reptiles, de papillons et de crustacés.

Afin de financer la préservation de ces écosystèmes, La Tour du Valat offre aux particuliers et aux entreprises la possibilité de parrainer un flamant rose à leur image moyennant 25 à 100 euros selon la formule choisie. Cette approche ludique et affective vise à sensibiliser à la vie de ces oiseaux migrateurs et à la protection de leur habitat.

Poursuivant un partenariat initié il y a plus de dix ans, Total Foundation soutient cette initiative dans le cadre de ses actions dans le domaine du climat et de l’environnement. C’est aussi dans ce cadre que la Fondation Total soutient le programme de recherche sur les flamants roses, le suivi des goélands railleurs, le suivi de la biodiversité dans les marais, ainsi que l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes.

En soutenant des actions de recherche dans le domaine de la biodiversité concernant les zones littorales, Total Foundation participe à l’ambition biodiversité du Groupe Total.

Vous pouvez soutenir ce programme en parrainant un flamant.