FRENE : éduquer à l'environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble

FRENE est le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, il regroupe plus de 2 000 associations et 29 réseaux territoriaux reconnus en EEDD. Depuis 1983, FRENE s’engage au service de tous ceux (associations, collectivités, établissements publics, entreprises, enseignants...) qui portent des projets collectifs d’éducation à l’environnement, partout en France. FRENE soutient le développement de leurs actions, facilite la mutualisation des expériences et élabore des ressources pédagogiques innovantes.

TotalEnergies Foundation a choisi d’accompagner FRENE dans ses activités qui s’inscrivent à la fois dans les champs éducatif et citoyen.

Un Coin Nature pour tous

Nous passons de plus en plus de temps enfermés à l’intérieur, alors que le contact avec la nature est vital pour notre développement, notre bien-être, notre santé physique et psychique. Depuis plusieurs années, des acteurs de terrain, éducateurs à l’environnement, animateurs, enseignants ont trouvé une réponse quotidienne et accessible à ce besoin de contact avec la nature : « le Coin Nature ».

TotalEnergies Foundation soutient le développement de Coin Nature dans ses territoires, au sein desquels les habitants pourront renouer avec la nature, observer, découvrir et valoriser la biodiversité.

Suite à un appel à propositions au sein du Réseau FRENE, 9 initiatives ont été sélectionnées pour bénéficier d’un soutien durant 3 ans. Toutes ont en commun de se situer dans des territoires d’ancrage de TotalEnergies, de constituer un projet coopératif et d’impliquer les jeunes générations dans la conception et la mise en œuvre. Ces Coins Nature visent à sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement, à créer du lien social, et à apporter du bien-être.

Un programme de recherche sur les sciences de l’éducation EEDD

Par ailleurs, TotalEnergies Foundation finance le programme de recherche - action « Grandir avec la Nature », initié en 2016 par FRENE et l’Institut de Formation et de Recherche en Éducation à l’Environnement (IFREE). L’objectif est d’étudier à partir du terrain les effets des pratiques pédagogiques sur le développement des enfants et leur prise de conscience aux enjeux de l’environnement, et entraîner une évolution des outils pédagogiques. Mettre la nature au cœur de l’éducation, une méthodologie novatrice pour faire des jeunes de futurs artisans du développement durable.