Les Écoles de Production gagnent du terrain

Les Écoles de Production – établissements privés à but non lucratif reconnus par l’état – proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations professionnelles qualifiantes basées sur une pédagogie du « faire pour apprendre » : les jeunes y apprennent un métier en fabriquant des produits pour répondre à de réelles commandes clients.
Dès 2018, dans le cadre de son action pour l’Éducation et l’insertion des jeunes, la Fondation TotalEnergies s’est engagé à apporter à la Fédération Nationale des Écoles de Production (FNEP) un soutien financier significatif.  21 nouvelles écoles ont vu le jour dont 11 pour la rentrée 2021-2022.

Une extension dynamique du réseau

Le soutien sur le long terme de la Fondation TotalEnergies vise à contribuer à développer le réseau des écoles de production. L’objectif : 100 écoles de production dans les 13 régions françaises pour accueillir plus de 4 000 jeunes en 2028.

La Fondation TotalEnergies accompagne la création de nouvelles écoles - notamment celles dédiées aux métiers de l’industrie - en participant au financement des études de faisabilité, à l’achat d’équipements et aux frais d’amorçage le temps que les écoles trouvent leur équilibre économique.

Le réseau s’accroit de façon dynamique avec 11 nouvelles écoles pour la rentrée 2021-2022 dont 10 soutenues par la Fondation TotalEnergies. La couverture géographique du réseau des écoles de production s’étend ainsi à deux nouvelles Régions (Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et à 5 nouveaux départements (Bouches-du-Rhône, Loir-et-Cher, Oise, Seine-Saint-Denis et Mayenne).

Une école a notamment ouvert ses portes le 20 septembre 2021, à Stains, un projet ambitieux a vu le jour à Compiègne avec la création d’une double section d’usinage et de chaudronnerie. Dans le Pas-de-Calais, l’école de Béthune-Bruay offrira de nouvelles perspectives de formation dans un contexte de fermeture de l’Usine Bridgestone. Le 8 novembre 2021, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, et Édouard Philippe, Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et Maire du Havre, ont inauguré ensemble l’École de Production de la Métropole Havraise dédiée aux métiers de la chaudronnerie. Une accélération qui devrait se poursuivre puisque de nombreux projets se profilent déjà pour 2022-2023 notamment sous l’impulsion d’un Appel à Manifestation d’intérêt lancé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance. Prochain objectif : 70 écoles de Production à fin 2023 !

La Fondation TotalEnergies accompagne à chaque étape

Au-delà de son soutien financier, la Fondation TotalEnergies accompagne la Fédération Nationale des Écoles de Production dans son changement d’échelle par le biais de support en compétences dans différents domaines (communication, gestion, stratégie numérique). La Fondation encourage également le développement d’alliances avec d’autres financeurs ou d’autres partenaires associatifs pour gagner en cohérence et en impact.  Dans les territoires d’implantation de TotalEnergies, un important travail des équipes locales de la Compagnie vise à faciliter la création de nouvelles écoles grâce à la promotion du modèle des Écoles de production, au partage de leur connaissance du terrain, à la mise en relation de différents acteurs du territoire et à l’ouverture de leur écosystème.

Durant la crise sanitaire, la Fondation TotalEnergies a financé le déploiement d’une plateforme numérique pour assurer la continuité pédagogique, a fourni des masques pour permettre la reprise des cours en présentiel en toute sécurité et a encouragé le déploiement d’actions de solidarité par les élèves (confection de masques et de visières, confection et livraison de repas pour les soignants).

La Fondation TotalEnergies contribue également à un fond de solidarité afin d’aider les élèves en difficultés. Près de 540 jeunes ont déjà pu en bénéficier. Enfin parce que l’épanouissement de ces jeunes passe aussi par le savoir-être et une ouverture sur le monde, des actions axées sur la sécurité routière – une autre de nos priorités – ont été organisées dans 24 écoles. La Fondation invite aussi les élèves à participer à des projets artistiques, visiter des expositions ou à assister à des spectacles.

Soutenir un projet qui répond à l’ensemble de nos engagements

Si la Fondation TotalEnergies a choisi d’apporter un soutien significatif à la FNEP, c’est parce que cette initiative, en cohérence avec nos valeurs et nos savoir-faire, constitue une réponse complémentaire, concrète et inspirante, à l’Éducation et l’insertion des jeunes. Les Écoles de Production, au cœur de nos territoires d’implantation, contribuent pleinement au dynamisme local. Face à l’ampleur de l’enjeu, notre action s’est inscrite dans une logique partenariale. L’association des énergies, la co-construction avec d’autres acteurs publics et privés, sont en effet indispensables à la réussite et à la pérennité du projet.

Chiffres-clés

• Le réseau Écoles de Production en Février 2022 : 44 écoles au 28/02/2022 dans 11 régions et 29 départements pour accueillir 1200 jeunes.
  • Depuis mars 2018, la Fondation TotalEnergies a soutenu la création de 18 écoles et l’extension de 10 écoles existantes.
  • En juin 2021 :
    • 91.3% de réussite au CAP (moyenne nationale à 77,6%).
    • 100% de réussite au Bac Pro (moyenne nationale à 86,7%).
  • Depuis leur création, les Écoles de Production ont formé plus de 12 000 élèves.

10 nouvelles écoles ouvrent leurs portes pour la rentrée 2021-2022 avec le soutien de la Fondation TotalEnergies :

• La Fabrique Académie de Mécanique à Villefranche-sur-Saône en Auvergne-Rhône-Alpes (Usinage)
  • O’Tech École de Production Sud-Oise à Compiègne dans l’Oise (double section Chaudronnerie et Usinage) – NOUVEAU DÉPARTEMENT
  • École de Production Maurice Leroux à Salbris en Centre-Val de Loire (usinage) – NOUVELLE RÉGION – NOUVEAU DÉPARTEMENT
  • Iron Academy à Stains en Seine-Saint-Denis (usinage) - NOUVEAU DÉPARTEMENT
  • EPICC à Roubaix dans les Hauts-de-France (Industrie Textile)
  • École Saint-Eloi à Annecy en Auvergne-Rhône-Alpes (Polissage)
  • FASK ACADEMY à Marseille en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Industrie Textile) - NOUVELLE RÉGION – NOUVEAU DÉPARTEMENT
  • École de Production de Béthune-Bruay dans les Hauts-de-France (Usinage)
  • École de Production Je fabrique Mon Avenir à Istres en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Chaudronnerie) - NOUVELLE RÉGION – NOUVEAU DÉPARTEMENT
  • Metallik Vallée Sud Mayenne à Château-Gontier en Pays de la Loire (Métallerie) - NOUVEAU DÉPARTEMENT