27/10/2022 Actualité

120 000 jeunes de 22 pays ont participé à la 1ère édition du Concours VIA Creative

Le programme VIA a été lancé en 2019 par les Fondations TotalEnergies et Michelin, afin de sensibiliser et éduquer les jeunes à la sécurité routière grâce à une pédagogie participative. Il est aujourd’hui déployé dans 35 pays auprès de presque 300 000 élèves. Dans ce cadre, le concours international VIA Creative vise à permettre aux jeunes d’exprimer leurs idées pour une mobilité plus sûre et de les partager dans leur pays.

Élèves de l’école Les Praticiens de Pikine au Sénégal

Cette première édition du concours VIA Creative avait pour thème : « Sur le chemin de l’école, marchons en toute sécurité. » En effet, les accidents de la route constituent la première cause de mortalité des jeunes dans le monde. Or, dans 2 accidents sur 5, des piétons sont victimes, souvent sur le chemin de l’école

120 000 jeunes issus de 22 pays1 ont pris part à cette première édition. Leur mission ? Créer, avec leur école ou une association, une affiche afin de sensibiliser et inciter à changer les comportements sur la route.

Chaque pays, lors de sa finale nationale a choisi le groupe qui allait les représenter à l’international. Lors des semi-finales, 5 groupes finalistes ont été sélectionnés par un jury composé des directeurs locaux de TotalEnergies, des directeurs des ONG partenaires, des représentants de la Fondation TotalEnergies et d’intervenants externes. Enfin le jury final, présidé par Jacques-Emmanuel Saulnier, Directeur Engagement Citoyen et Délégué Général de la fondation TotalEnergies, a consacré le projet de cinq élèves de l’école Les Praticiens de Pikine au Sénégal. Ils seront invités à venir à Paris au printemps 2023.

VIA Creative permet aux jeunes de réfléchir aux risques auxquels ils sont confrontés, de devenir ainsi à la fois acteurs de leur sécurité et ambassadeurs auprès de leurs pairs. Afin d’accompagner la mise en place de ce concours, né à l’initiative de TotalEnergies Foundation, les collaborateurs de nos filiales dans 8 pays, se sont mobilisés bénévolement à travers le programme Action !. En tant qu’acteur majeur de la route, la Compagnie fait de la sécurité une priorité. C’est la raison pour laquelle, elle s’engage à contribuer à l’objectif des Nations Unies de diviser par deux le nombre de décès et traumatismes liés aux accidents de la circulation d’ici à 2030

1 France, Inde, Angola, Argentine, Azerbaïdjan, Brésil, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Guinée, La Réunion, Liban, Madagascar, Malaisie, Malawi, Maroc, Mauritanie, République Dominicaine, Sénégal, Tanzanie, Togo.

Affiche gagnante - Sénégal

Composition du jury final :

• Jean Todt, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière,
  • Stefania Giannini, Sous-Directrice générale de l'UNESCO pour l'éducation,
  • Patrick Weil, Président de Bibliothèques Sans Frontières,
  • Manoelle Lepoutre, Présidente de L'Industreet,
  • Gervais Pellissier, Directeur Général Délégué, Directeur People & Transformation chez Orange,
  • Nicolas Beaumont, Directeur du développement et de la mobilité durable chez Michelin.

Affiches des semi-finalistes