La Saison Africa2020 s’est déroulée du 1er décembre 2020 au 30 septembre 2021 sur l’ensemble du territoire Français. Initiée par Emmanuel Macron et mise en œuvre par l’Institut français, cette manifestation inédite visait à faire découvrir l’Afrique à travers les yeux de ceux qui la vivent et la font bouger, dans tous les domaines. L’objectif : co-produire, croiser les regards et comprendre le monde d’un point de vue africain pour mieux appréhender les défis du XXIe siècle. 1 500 projets culturels, scientifiques, économiques et sportifs ont ainsi été organisés dans 210 villes et ont accueilli plus de 4 millions de spectateurs. TotalEnergies Foundation se réjouit d’avoir soutenu cet événement de grande ampleur, qui continue à vivre et résonner.

Plein phare sur les cultures et les expertises africaines

L’Afrique est un « continent multiple, fort et pluriel où se joue une partie de notre avenir commun. (...) Je considère que l’Afrique est tout simplement le continent central, global, incontournable car c’est ici que se télescopent tous les défis contemporains », rappelait Emmanuel Macron à l’université de Ouagadougou en Novembre 2017, avant d’annoncer sa décision de lancer une Saison des cultures africaines en France. Sous la houlette de sa commissaire générale, N’Goné Fall, la Saison Africa2020 a permis la mise en place une programmation panafricaine et pluridisciplinaire visant à montrer dans l’ensemble des régions françaises tout ce que l’Afrique a à dire et à proposer. 12 Quartiers Généraux temporaires ont notamment été créés sur tout le territoire, conçus comme des lieux d'échanges et d'information.

La programmation

La programmation de la Saison a été bâtie autour de 13 enjeux majeurs du XXIe siècle (innovation et technologies, redistribution des ressources, histoire, mémoire, émancipation économique, citoyenneté etc.). La commissaire N’Goné Fall souhaitait particulièrement mettre l’accent sur la transmission des savoirs et sur les femmes : 350 projets pédagogiques et 30 projets « Focus femmes » axés sur les arts, les, sciences et l’entreprenariat ont ainsi vu le jour.

Grâce à son approche coopérative, la Saison Africa2020 a constitué une opportunité unique de se rencontrer et de croiser les points de vue afin d’apporter des propositions nouvelles. Pour chaque projet, un professionnel africain a travaillé en collaboration avec un homologue français. Le Musée national de l’immigration a ainsi invité le Musée d'art contemporain africain Al Maaden pour une exposition commune sur l’histoire des circulations et héritages.

L’ambition de la Saison Africa2020 était enfin de faire évoluer les mentalités du grand public, en présentant l’Afrique d’aujourd’hui dans sa diversité sociale, culturelle, et linguistique. L’objectif de la commissaire N’Goné Fall était de « faire tomber les clichés et de changer les regards » grâce à ces expériences qui ont permis de mieux se connaitre, de réfléchir ensemble sur le monde, de créer des liens, de transcender les différences, d’ouvrir les horizons. Cette addition de voix a fait toute la richesse de la Saison Africa2020.

Place aux jeunes

Parce qu’avec un âge moyen de 19 ans, l’Afrique est le continent le plus jeune de la planète, la Saison accordait une place prioritaire à la jeunesse qui a la responsabilité de relever les défis du XXIe siècle, de faire bouger les lignes et les sociétés. Africa2020 a permis de faire découvrir une Afrique connectée, en mouvement et en pleine mutation. Elle a mis en lumière la vitalité du continent et donné les moyens aux talents émergents, acteurs du changement, d’exprimer leurs aspirations et leur plein potentiel. « À mes yeux, c'est dans cette jeunesse qu'il y a les leaders de demain. À travers leurs innovations, réfléchies, pensées, produites, ils peuvent être force de propositions », assure N’Goné Fall.

TotalEnergies Foundation soutien de la Saison Africa2020

TotalEnergies est implanté en Afrique depuis plus de 90 ans, dans 43 pays, avec près de 13 000 salariés. Ce continent tient une place privilégiée dans l’histoire de la Compagnie et a pleinement contribué à son développement. Mais au-delà des objectifs économiques, notre ambition est de participer à la valorisation et au rayonnement des cultures africaines, riches, plurielles, vivantes.

TotalEnergies Foundation a donc naturellement souhaité être mécène d’Africa2020 dont l’ambition est à la croisée de ses engagements en faveur du dialogue entre les cultures, de l’émancipation de la jeunesse et du dynamisme des territoires d’ancrage de la Compagnie.

Malgré un contexte sanitaire difficile, la Saison Africa2020 a tenu toutes ses promesses. 422 organisations en France et 489 en Afrique ont proposé des spectacles, performances, débats et conférences de qualité. 4 millions de spectateurs ont répondu présents. Des liens et une dynamique ont été créés qui permettent à la Saison Africa2020 de continuer à vivre et à inspirer des projets en France et en Afrique.