Quel pays ?

Madagascar

Pour qui ?

Pour les jeunes conducteurs de motos, provenant de trois associations : FMFM (Fitaterana Manampy Fiaraha-Monina), ATM (Association des Team Motos) et Tia BWS Mada.

Quelles actions ?

À Madagascar, l’Organisation Mondiale de la Santé a estimé à plus de 7 000 le nombre de personnes tuées par accidents de la route chaque année ; principalement des jeunes, piétons et conducteurs de deux-roues.

Face à ce constat, un programme de formation dédié aux motocyclistes a été mis au point. Ce projet a été mené par l’ONG Amend, qui œuvre pour la réduction des accidents de la route en Afrique subsaharienne, et l’association malgache Lalana dont l’objectif est de sensibiliser les citoyens à un développement durable des transports en zone rurale.

Durant une dizaine de jours, les motocyclistes ont pu suivre des séances de trois heures, dirigées par un formateur professionnel de la conduite à moto. Au programme : une partie théorique sur le fonctionnement de la moto, la signalisation, le cadre réglementaire ; et une partie pratique, sur route, pour acquérir les bons comportements de conduite (voir et être vu, arrêt d’urgence, rond-point, carrefour, demi-tour et dépassement).

Le 11 novembre 2022, à l’issu du premier cycle de formation, les conducteurs ont reçu leur certificat en présence des autorités locales au CCI Ivato à Antananarivo.

Cette initiative, soutenue par TotalEnergies Foundation et TotalEnergies Marketing Madagasikara, s’inscrit dans la volonté de la Compagnie de contribuer, aux côtés des acteurs locaux, au développement des communautés où elle est implantée. Pour TotalEnergies, acteur majeur de la route, la sécurité est une valeur clé. C’est pourquoi, à travers son programme de solidarité TotalEnergies Foundation, elle s’engage pour une mobilité plus sûre qui contribue à l’objectif des Nations-Unies de diviser par deux le nombre de victimes sur la route d’ici 2030.

Quel impact ?

À Madagascar, 85 conducteurs de motos ont été formés lors de cette première session. Sur l’île, ce projet vient compléter les initiatives d’éducation à la sécurité routière menées, avec le support de TotalEnergies Foundation, dans le cadre du Programme VIA proposé dans les lycées depuis 2022 ou encore du programme « En route pour ta sécurité » qui a permis de sensibiliser 60 000 enfants dans les écoles primaires entre 2014 et 2020.

La formation aux motocyclistes est également déployée dans 7 autres pays d’Afrique et a été déjà été dispensée à plus de 1 000 personnes.