Les Sauveteurs en Mer - SNSM

En 3 questions, Benjamin Serfati nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent la SNSM et la Fondation TotalEnergies depuis 15 ans.

La parole aux partenaires de la Fondation TotalEnergies : Les Sauveteurs en Mer - SNSM

Votre engagement pour la jeunesse ?

Benjamin Serfati, Directeur des achats, Les Sauveteurs en mer - SNSM : La SNSM est donc une association de 1901 qui repose essentiellement sur des bénévoles. Ça veut dire qu'aujourd'hui, nous avons deux grandes branches d'activité. La première grande branche d'activité, ce sont les sauveteurs embarqués qui travaillent au large. Et la deuxième branche d'activité, ce sont les nageurs sauveteurs. Dans cette branche d'activité, on trouve essentiellement des jeunes de 18 à 35 ans qui sont généralement sur des parcours scolaires et donc sur lesquels on va les accompagner en terme de formation, au travers de différents diplômes d'État.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Benjamin Serfati : Le renouveau depuis 14 ans, nous sommes accompagnés au travers de ce mécénat qui nous a permis aujourd'hui de concevoir, développer des équipements de protection qui accompagnent nos bénévoles tout au long de l'année. Mais pas que, puisqu'il y a également la formation. Et la SNSM, en 14 ans, s'est transformée au travers de la professionnalisation de nos bénévoles.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

Benjamin Serfati : Le thème « faire alliance », c'est plus que ça. Pour moi, ce partenariat revêt un élément clé, c'est la transformation. La transformation de notre association. Grâce à ce soutien au travers de l'image, au travers de la formation et au travers de la sécurité et des équipements individuels de sécurité de nos bénévoles.