« Je suis passeuse de lumière »

Emma-Louise, 24 ans, s’est formée, pendant 3 ans, au métier de vitrailliste en participant activement à la restauration du chantier pharaonique de la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil dans le Pas-de-Calais. Devenue experte des jeux de couleurs et de lumière, elle s’épanouit aujourd’hui pleinement dans ce métier d’art qui lui permet de contribuer concrètement à la renaissance de cet édifice unique et remarquable : seule chartreuse de France entièrement conservée.

Monastère, phalanstère culturel, hôpital puis hospice, la Chartreuse de Neuville a connu de nombreuses vies, avec pour ambition d’en faire un centre culturel européen de rencontres dédié à l’innovation artistique et sociétale. En adéquation avec l’engagement inclusif du site, la Chartreuse de Neuville est également un lieu d’insertion professionnelle en faveur des jeunes : en 4 ans, 80 jeunes comme Emma-Louise, y ont ainsi acquis le savoir-faire des charpentiers, menuisiers, couvreurs, maîtres-verriers ou tailleurs de pierre.

Depuis 2020, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation du patrimoine, la Fondation TotalEnergies soutient ce chantier hors norme, l’un des plus importants chantiers des monuments historiques en France, après celui de Notre-Dame de Paris.

Découvrez la vidéo

La Chartreuse de Neuville
Neuville-sous-Montreuil
(Pas-de-Calais)

La Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies présentent

Apprentie vitrailliste
Atelier Pierre Brouard

« Je m'appelle Emma-Louise Mania et j'ai 24 ans. Au départ, je voulais faire vétérinaire et j'en avais marre d'être tout le temps la tête dans les livres. Ce n'était pas très concret. Ma formation de vitrailliste, je l'ai faite en trois ans. Ce qui m'a plu, c'est que je pouvais appliquer directement ce qu'on m'apprenait et faire des choses avec mes mains. Ça va faire un an et demi que j'ai été embauchée. Et du coup, c'est gratifiant. »

Directrice générale
Association La Chartreuse de Neuville

« La Chartreuse de Neuville, c'est un monastère chartreux de l'ordre des Chartreux, qui est immense puisque c'est 18 000 mètres carrés de bâti, qui était complètement à l'abandon en 2005 et qui a aussi une histoire absolument passionnante. Bien sûr, une histoire monastique on s'en doute, mais aussi artistique et hospitalière. »

Emma-Louise MANIA

« Ce que je préfère dans le vitrail, c'est quand la lumière passe à travers et qu'on voit les projections sur le mur ou le sol avec les couleurs ou juste la texture du verre. »

Luc-Benoît BROUARD
Maître-verrier
Atelier Pierre Brouard

« Emma-Louise est venue un jour me voir. Et puis elle a eu cette envie d'œuvrer, d'exercer le plus beau métier du monde qui ne sert à rien d'autre que de faire du beau, donc créer des vitraux. Puis, très vite, elle a eu sa place à l'atelier. Et depuis, c'est que du bonheur. Aujourd'hui, il y a un patrimoine en danger, il y a un patrimoine en péril. Il faut qu'on forme des jeunes parce que ce sont eux qui sont porteurs du savoir, de notre savoir. Nous ne sommes que de passage. Les maîtres-verriers, on les appelait à l'époque médiévale, les passeurs de lumière. On allait passer la lumière de beffroi en cathédrale. Ces jeunes-là, ils vont continuer à le faire. On a tellement besoin d'eux pour œuvrer, pour continuer à œuvrer dans ce patrimoine riche et présent. »

Alexia NOYON

« C'est un des plus grands chantiers en France après Notre-Dame de Paris. Ce chantier monumental, il repose sur énormément de partenaires et les partenaires privés sont essentiels. »

Philippe ROUMILHAC
Délégué régional Hauts-de-France
Fondation du patrimoine

« Notre collaboration avec la Fondation TotalEnergies, c'est un partenariat depuis 17 ans. Sur la région Hauts-de-France, c'est 18 projets au total qui ont été ainsi maintenus, poussés. Et c'est sur la Chartreuse de Neuville, c'est un partenariat qui existe depuis 2020 et c'est un partenariat très conséquent avec un objectif commun qui est de participer directement à la vie de la société et notamment par le biais de la réinsertion par le travail de jeunes. »

Xavier BOURAT
Directeur régional Hauts-de-France
TotalEnergies

« La jeunesse est un des piliers de la Fondation TotalEnergies, voire même le pilier. Donc, nous voulons contribuer, au travers de notre participation à ces chantiers, à créer des vocations, promouvoir des métiers d'art. Et c'est pour cela que nous demandons que pour tous nos chantiers de réhabilitation du patrimoine, il y ait toujours des clauses d'insertion de la jeunesse. Et pour nous, c'est une énorme satisfaction de voir des jeunes ou moins jeunes bien sûr, qui trouvent leur place et participent à ces beaux chantiers. »

Alexia NOYON

« Sur quatre ans de chantier, on a à peu près formé, réinséré, orienté plus de 80 jeunes. Et ces 80 jeunes vont avoir été formés aussi bien aux métiers de charpentier, de couvreur, de tailleur de pierre et également maître-verrier. »

Emma-Louise MANIA

« Je fais un métier qui correspond à ce qui me plaît profondément ; le dessin, la peinture, l'art. Les vitraux que j'ai posés à la Chartreuse, c'est un plaisir personnel. Et du coup, ça me rend fière de savoir faire des choses comme ça. »

À l’issue de la restauration soutenue par la Fondation du patrimoine et la Fondation TotalEnergies, la Chartreuse de Neuville deviendra un tiers-lieu de ressources et d’engagement.

Ce lieu dédié à l’innovation sociétale accueillera de nombreux jeunes pour des rencontres, des formations et des résidences.

La Fondation du patrimoine avec la Fondation TotalEnergies