Fondation La main à la pâte

En 3 questions, Sandrine Masaino, Conseillère en stratégie, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent la Fondation La main à la pâte et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : Fondation La main à la pâte

La parole aux partenaires : Fondation La Main à la Pâte

Sandrine Maisano – Conseillère en stratégie – Fondation La main à la pâte

Votre engagement pour la jeunesse ?

Ce que l’on cherche à faire, c’est promouvoir la science pour tous. On va essayer de former et d’apporter des ressources pédagogiques aux enseignants dans les écoles du primaire et les collèges dans l’ensemble du territoire puisqu’après pendant toute leur carrière, ils vont pouvoir faire des activités scientifiques dans les classes.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Ça a commencé avec un magnifique projet qui s’appelle « Le réseau des maisons pour la science » et dont l’objet ce sont des espaces, on en a 12 en région aujourd’hui, où on forme les professeurs. Donc nous faisons des formations qui permettent aux professeurs de faire des activités scientifiques dans leurs écoles, collèges, primaires dans les territoires. Et puis, nous sommes encore repartis pour 4 ans ensemble. Cette fois pour un autre projet, plus large sur la transition énergétique où la Fondation TotalEnergies va être à la fois un soutien sur des actions de formation mais aussi de la production de ressources pédagogiques ou même des tutoriels puisque nous faisons aussi de la formation avec une plateforme de e-learning management system.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

« Faire alliance » avec TotalEnergies, c’est « faire alliance » entre des acteurs qui ont envie de s’intéresser à la jeunesse. C’est « faire alliance » avec un gros énergéticien. Au départ, bien sûr, il y a du mécénat financier et ça se complète aussi avec du mécénat de compétences puisque on a des collaborateurs de TotalEnergies qui sont impliqués dans le dispositif avec nous, soit pour animer des formations, soit pour en concevoir certaines, soit pour faire des visites de sites. Pour nous, c’est important et ça l’est tellement que la Fondation TotalEnergies est un mécène historique.