Faire connaître les mangroves et leurs atouts dans la lutte contre le changement climatique

La Fondation d’entreprise, dans le cadre du programme TotalEnergies Foundation a signé une convention en 2019 avec le laboratoire BOREA du Musée national d’Histoire naturelle. Dans ce cadre, elle soutient des travaux de recherche sur les mangroves ainsi que la réalisation d’un documentaire afin de sensibiliser la jeunesse au rôle environnemental essentiel que jouent ces forêts entre terre et mer.

Les mangroves sont ces forêts littorales intertropicales dont les arbres – les palétuviers – poussent les pieds dans l’eau. Entre 1980 et 2010, 35 % de leur surface mondiale ont disparu, particulièrement dans le sud-est asiatique et en Afrique. Actuellement, l’équivalent de 150 000 stades de football est détruit chaque année. Or, les 150 000 km2 de mangrove du globe abritent de nombreuses espèces animales et végétales (crabes, poissons, crustacés, oiseaux, serpents, singes, algues, arbustes...) qui risquent de s’éteindre avec elle. De plus, les mangroves permettent de filtrer l’eau et contiennent l’érosion du littoral. Enfin, les sédiments présents dans leurs sols ont un pouvoir inégalé de fixation des gaz à effets de serre, contribuant ainsi à limiter le réchauffement climatique.

« Il reste encore beaucoup à apprendre sur les mangroves. Il faut continuer à travailler sur ces écosystèmes pour mieux les protéger », explique Tarik Meziane, écologue marin, chercheur pour BOREA (laboratoire de biologie des organismes et des écosystèmes aquatiques). Il étudie l’impact de l’eutrophisation[1] sur la capacité naturelle des mangroves à stocker le carbone bleu[2]. Il alerte sur la dégradation de la qualité de l’eau liée principalement aux activités humaines (aquaculture, pollution, urbanisation, agriculture, exploitation forestière etc.) - phénomène qui fragilise les mangroves. L’un des objectifs de Tarik Meziane et de son équipe est notamment de comprendre l’impact des ajouts organiques dans le sol des mangroves mais aussi comment l’activité des crabes influence la capacité des sédiments à être un puits de carbone.

[1] L’eutrophisation des milieux aquatiques est un déséquilibre du milieu provoqué par l'augmentation de la concentration d’azote ou de phosphore.
[2] Le Carbone bleu est le carbone stocké par les plantes marines.

Borea Mangrove

Le documentaire

Un documentaire pédagogique à destination des jeunes générations intitulé Mangrove, une forêt en mer a été réalisé afin de faire connaître cet écosystème unique et de sensibiliser au rôle essentiel qu’il joue.

Le documentaire d’une quinzaine de minutes est disponible gratuitement sur YouTube. Il présente la mangrove, l’extraordinaire pouvoir d’adaptation des espèces atypiques qu’elle abrite, le travail des chercheurs, les défis qu’elle permet de relever et les dangers qui la menacent.