Quel pays ?

Pour qui ?

Pour les écoliers texans de Port Arthur

Quelles actions ?

Au Texas, l’association TAME (Texas Alliance for Minorities in Engineering) a mis en place des bus aménagés en musées scientifiques. Ces structures itinérantes se déplacent au sein des communautés et accueillent les élèves en dernière année d’école primaire. À l’intérieur, les jeunes se familiarisent avec les sciences, la technologie, l’ingénierie ou les mathématiques grâce à des expériences pratiques, interactives et ludiques. Une trentaine d’enfants découvrent durant 35 minutes une exposition sur la météorologie, la formation des tornades ou encore le fonctionnement d’un bulletin météo à la télévision.

L’objectif : éveiller l’intérêt des jeunes pour les sciences et les encourager à y faire carrière. En effet, Port Arthur enregistre une concentration de familles à faibles revenus et issus des minorités. Le programme vise à leur ouvrir de nouvelles perspectives. Il met notamment l’accent sur la diversité des intervenants afin de montrer aux enfants que, quels que soient leur sexe, leur origine, leur milieu social, ils peuvent choisir un métier scientifique.

Depuis 2013, la filiale TotalEnergies de Port Arthur contribue à la mise en œuvre de ce programme dans le cadre d’un partenariat avec d’autres raffineries. Un soutien financier est également mis à disposition pour l’achat de livres et magazines pour les classes. Enfin, chaque année une dizaine de collaborateurs bénévoles donnent de leur temps sur le terrain : ils servent de guides et expliquent aux enfants les différentes expériences et les applications pratiques des sciences.

Quels impacts ?

Chaque année, environ 115 jeunes profitent du programme grâce à l’implication de TotalEnergies, soit 920 jeunes depuis 2013.