Eloquentia

En 3 questions, Alicia Izard, directrice générale de l’association, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent Eloquentia et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires de la Fondation TotalEnergies : Eloquentia

La Fondation TotalEnergies, c’est en effet aujourd’hui, un de nos plus grands partenaires qui nous soutient en pluriannuel.

Votre engagement pour la jeunesse ?

Alicia Izard – Directrice Générale – Eloquentia : On offre des parcours pédagogiques en milieu scolaire, collèges, lycées, lycées pro et universités, notamment dans les quartiers politiques de la ville, qui leur permettent de se familiariser à la prise de parole, de reprendre ou de prendre confiance en eux, et de s’émanciper par l’oralité. Et puis d’autre part, on organise des concours, qui sont ouverts à toute la France des jeunes lycéens et les 18-30 ans qui vont se rencontrer pour débattre sur des sujets de société.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Alicia Izard : La Fondation TotalEnergies, c’est en effet aujourd’hui, un de nos plus grands partenaires qui nous soutient en pluriannuel, donc là on entame la 3e année du partenariat ce qui est très précieux pour nous aussi. Et on est beaucoup sur des questions de déploiement puisqu’Eloquentia a 10 ans cette année, et donc il y avait un enjeu de déployer tous nos parcours en collèges, lycées et lycées pro. Également, d’étendre la licence Concours qui nous permet de toucher beaucoup plus de territoires et aujourd’hui, on est sur près de 30 villes en France et à l’échelle de la francophonie. Et puis également des sujets transverses d’institutionnalisation de notre modèle, de plaidoyer, de mesure d’impact et puis des sujets plus techniques ERP, RGPD, systèmes d’informations, dont on a besoin.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

Alicia Izard : Je pense qu’on fait alliance avec la Fondation TotalEnergies d’abord parce que c’est un partenaire qui nous soutient sur le long terme. Ils connaissent nos sujets, nos enjeux, et nous, on n’hésite pas non plus à dire à la Fondation TotalEnergies de quoi on a besoin, sur quoi il faut qu’on fasse évoluer la relation donc, le « faire alliance » ça nous définit bien.