Wake up Café

En 3 questions, Clotilde Gilbert, Directrice et Fondatrice, nous parle de l'engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent Wake up Café et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : Wake up Café

Clotilde Gilbert – Directrice et Fondatrice

Quel que soit notre parcours, quelles que soient les difficultés, les contextes de violence, de haine, d’addiction et de trafic dans lesquels beaucoup de jeunes vivent aujourd’hui, je crois en chacun d’eux et je sais que ça marche quand on leur donne la chance.

Votre engagement pour la jeunesse ?

Wake up Café accompagne des jeunes qui ont fait un ou plusieurs passages en prison et qui disent « je ne veux plus jamais y retourner ». Ces jeunes pour beaucoup ont quitté l’école très tôt, n’ont aucun diplôme, n’ont aucune idée de ce que c’est le monde du travail, ni les codes de la société de manière très basique.

Wake up Café, quand ils sortent, les accueille dès leur sortie. On est à leurs côtés tous les jours, ils sont chez nous sur nos sites de 9h à 18h. On leur permet de rencontrer le monde de l’entreprise.

Ici on est sur le bateau Thalassa qui est devenu un lieu dédié à embaucher et former des jeunes sortants de prison sur les métiers de l’hospitalité. On a créé une guinguette, un restaurant et pour nous c’est très important d’être sur des lieux qui sont beaux en lien avec la nature.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

La Fondation TotalEnergies a été pour nous un énorme tremplin pour accompagner 450 jeunes sur ces parcours dedans-dehors. On a créé des programmes en détention, sur laquelle la Fondation TotalEnergies nous soutient. Des programmes de préparation à leur sortie. Des entreprises viennent sur nos parcours en détention pour leur permettre de se projeter vers quelque chose de réel, le monde du travail à la sortie qui est indispensable pour avancer.

Le soutien de la Fondation TotalEnergies, il est à la fois financier et on en a vraiment besoin pour continuer à accompagner ces jeunes et à la fois sur le mécénat de compétences. Certains collaborateurs de TotalEnergies viennent sur nos sites le matin sur les ateliers collectifs pour permettre de découvrir le monde du travail.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

« Faire alliance » pour nous c’est être unis sur un même sujet. C’est regarder ensemble les solutions pour traiter ces sujets. Le sujet de la jeunesse dans notre pays est un sujet fondamental pour l’avenir de notre pays et d’avoir la Fondation TotalEnergies en partenariat fort, sur lequel on peut compter comme pilier pour la suite est indispensable. Et pour moi, c’est un vrai succès et gage de réussite pour l’accompagnement des jeunes.

Fondation TotalEnergies pour la jeunesse