Paris Mozart Orchestra

En 3 questions, Claire Gibault, Directrice artistique et musicale, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent le Paris Mozart Orchestra et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault – Directrice artistique et musicale – Paris Mozart Orchestra

Beaucoup d’artistes comprennent qu’on ne peut pas être isolé dans une bulle strictement d’excellence musicologique, artistique et esthétique et qu’il faut participer à la transformation du monde et à ses difficultés.

Votre engagement pour la jeunesse ?

J’ai fondé le Paris Mozart Orchestra il y a douze ans avec des valeurs fortes puisque j’ai décidé que 50 % des activités de l’orchestre seraient dédiées aux activités pédagogiques, solidaires et humanitaires.

Le soutien de la Fondation TotalEnergies est fondamental pour nous.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

La Fondation TotalEnergies soutient depuis trois ans le programme Orchestre Au Bahut du Paris Mozart Orchestra.

Tous les ans, ce qu’on attend des élèves, c’est qu’ils deviennent des créateurs, qu’ils soient au moins des co-créateurs avec nous. Donc, à la fin de l’année de collaboration avec l’établissement scolaire, où on a été faire des ateliers de déclamation, d’écriture, de chant choral et où l’orchestre est venu présenter ses instruments, on est venu écouter leurs œuvres, les faire chanter avec nous, participer, il faut aussi les amener pour leur premier concert dans la capitale.

Et donc, c’est un challenge incroyable d’arriver à passionner tous ces jeunes sur un thème qui peut convenir aux uns et aux autres.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

C’est très important d’avoir un partenariat fidèle sur plusieurs années parce que ça nous permet de construire, d’établir une véritable politique culturelle éducative.

La Fondation TotalEnergies est très souvent présente sur le terrain avec nous et vient se rendre compte de l’impact sur l’avenir scolaire et l’avenir professionnel, et sur le rôle que la création artistique peut jouer dans le développement d’une personne.

Fondation TotalEnergies pour la jeunesse