La France s’engage

En 3 questions, Damien Baldin, Directeur général, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent La France s’engage et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires de la Fondation TotalEnergies : La France s’engage

La parole aux partenaires de la Fondation TotalEnergies : La France s'engage

Votre engagement pour la jeunesse ?

Damien Baldin – Directeur général – La France s'engage : La France s’engage fait beaucoup pour les jeunes. Détecter les meilleures innovations sociales, les sélectionner, les soutenir financièrement, les accompagner et les valoriser. Et lorsque vous analysez l’ensemble des bénéficiaires, des structures qui sont aidées, et accompagnées et soutenues par La France s’engage, plus de la moitié d’entres elles portent sur des jeunes.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Damien Baldin : La Fondation TotalEnergies soutient l’intégralité des actions de La France s’engage. Et à l’intérieur de ces projets, il y a évidemment des projets qui vont rencontrer beaucoup plus l’intérêt et l’engagement de la Fondation TotalEnergies.

Je vais prendre un exemple que je connais parfaitement : le Choix de l’école. Le Choix de l’école, qu’est-ce que c’est ? C’est une association qui lutte pour une meilleure revalorisation, pour une meilleure attractivité du métier d’enseignant, qui est un métier socle. Et aujourd’hui, cette association, elle continue à être aidée par TotalEnergies, elle continue à être aidée par La France s’engage et elle est au cœur de nos engagements à tous.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

Damien Baldin : Le soutien de TotalEnergies, c’est un engagement qui est évidemment financier mais aussi un soutien stratégique et puis c’est aussi apporter des ressources humaines. C’est aussi apporter ce qu’on appelle du mécénat de compétences, c’est aussi apporter de l’engagement des collaborateurs. Une alliance, elle est aussi essentielle pour mener des combats. Et il faut le rappeler l’innovation sociale, les inégalités sociales, la pauvreté de la jeunesse, ce sont des combats à mener. Et des combats, il faut les mener à plusieurs.