La Condition Publique

En 3 questions, Jean-Christophe Levassor, Directeur, nous parle de l'engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent La Condition Publique et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : La Condition Publique

Jean-Christophe Levassor – Directeur – La Condition Publique

Tous ces outils qui sont là, à la Condition Publique, on tient à ce que les jeunes de 15 à 30 ans puissent vraiment s’en saisir et produire leurs propres projets.

Votre engagement pour la jeunesse ?

Pour la Condition Publique, l’engagement auprès de la jeunesse, c’est quelque chose qui s’impose.

La ville de Roubaix, c’est la moitié de la population qui a moins de 30 ans. Faire qu’un établissement public culturel installé dans ce contexte-là, devienne un tremplin pour leur propre développement personnel, c’est ça qui nous motive le plus.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

On est des tous nouveaux accompagnés par la Fondation TotalEnergies depuis cette année, sur plus spécifiquement notre incubateur créatif de la jeunesse.

La Condition Publique, c’est un établissement public culturel, qui est installé dans l’ancien conditionnement textile pour l’industrie de Roubaix. C’est un lieu dans lequel on peut retrouver des spectacles, des concerts, des expositions, des évènements de toute nature : des nuits électro, des foires, etc. Mais c’est aussi un lieu qui héberge une communauté créative au travail, qui comprend des artistes indépendants, des associations culturelles, des associations sociales dans le secteur de l’insertion, des micro-entreprises… On leur met des bureaux à disposition, des outils comme : l’atelier de construction, le Fablab, et un aussi un Medialab.

Tous ces outils qui sont là, à la Condition Publique, on tient à ce que les jeunes de 15 à 30 ans puissent vraiment s’en saisir et produire leurs propres projets, mais aussi contribuer à la vie et à la programmation de la Condition Publique.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

Il y a deux aspects sur l’accompagnement de la Fondation TotalEnergie.

Évidemment, il y a le soutien financier qui s’inscrit dans la durée. Et deuxièmement, ça nous met dans un réseau d’acteurs centrés sur les enjeux de la jeunesse, que ce soit sur les questions d’écologie, les questions de culture ou les questions d’éducation et d’insertion qui pour nous est très important.

Donc j’ai hâte de rencontrer l’ensemble des partenaires de la Fondation TotalEnergies pour qu’ils puissent nous faire bénéficier de leur savoir-faire, leurs expériences, que nous aussi on puisse contribuer à leurs projets.

Fondation TotalEnergies pour la jeunesse