GRSF

En 3 questions, Said Dahdah, nous parle de l'engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent GRSF (Global Road Safety Facility) et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : GRSF

Said Dahdah – Responsable de GRSF (Global Road Safety Facility)

Votre engagement pour la jeunesse ?

Les blessures liées aux accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes et les enfants âgés de 5 à 29 ans, et pour nous cela a un gros impact, non seulement sur la santé publique mais sur l’économie. Vous perdez le segment le plus productif de la population : la jeunesse. Pour accomplir notre mission d’améliorer la sécurité routière, nous devons absolument nous concentrer sur 2 segments principaux: les jeunes et les personnes vulnérables.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Le soutien de la Fondation TotalEnergies était essentiel, pour que nous puissions soutenir l’Observatoire africain de la sécurité routière et le recueil de données. Il y a un gros manque de données et si nous n’arrivons pas à avoir des données exactes, il sera très difficile d’avancer sur le programme de la sécurité routière. La formation de chauffeurs de véhicules commerciaux est un autre domaine dans lequel nous travaillons pleinement avec la Fondation, car c’est un sujet qui intéresse cette dernière ainsi que le Fonds mondial de la sécurité routière de la Banque Mondiale.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

La sécurité routière est une problématique qui ne peut être résolue sans partenaires. C’est très important pour nous d’avoir des partenaires, pour plusieurs raisons : d’abord, cela nous donne une meilleure couverture, en termes de géographie et de réseau. Il serait peut-être impossible pour une organisation internationale d’avoir accès à l’ensemble de l’expertise si nous ne construisions pas ce type de partenariat multi-sectoriel ; c’est pour cela que le partenariat de la Fondation TotalEnergies est si précieux pour nous.

Fondation TotalEnergies pour la jeunesse