« Un chantier bénévole comme déclic à ma réorientation »

Depuis 5 ans, à Châteauneuf-sur-Epte, en Normandie, l’association Héritage Historique, en partenariat avec l’association Rempart, accueille durant sept jours des jeunes en chantier bénévole. L’objectif est double : œuvrer ensemble à la restauration d’une forteresse ducale médiévale et permettre aux stagiaires de travailler sur leurs compétences et leurs aptitudes professionnelles. Une initiative qui s’adresse aux jeunes souhaitant découvrir les métiers de l’artisanat traditionnel, confirmer leur projet professionnel mais aussi reprendre confiance en eux en se confrontant aux vieilles pierres.

Découvrez la vidéo

« Un chantier bénévole comme déclic à ma réorientation »

Château à Motte,
Châteauneuf-sur-Epte (Normandie)

Fiona Mansais :
Je m’appelle Fiona j’ai passé une semaine en chantier bénévole à Chateauneuf-sur-Epte.

Moi je suis passionnée de patrimoine, d’architecture et c’est pour ça que j’ai fait des études dans ce domaine là et dans celui de la sécurité.

Franck Bucher :
Le lieu a une histoire qui est ancrée dans la naissance même du duché de Normandie. En 1097 Guillaume le Roux fait construire ici une fortification imposante et aujourd’hui notre association est là avec les différents jeunes qui nous accompagnent en chantier, les partenaires, les mécènes pour venir faire revivre le site, le restaurer intégralement.

Melissa Michel :
Ça fait maintenant cinq ans qu’on a créé cette action chantier bénévole. C’est une action qui revient chaque année au mois d’août où on emmène pendant sept jours les jeunes pour travailler sur leurs compétences professionnelles et les aptitudes, tout ce qui va être un peu annexe à l’emploi.

Ça peut être pour des découvertes métier, ça peut être pour de la confirmation de projets professionnels. Ça peut être aussi pour reprendre un rythme, prendre confiance, en soi, se sentir un peu utile, sortir de son quotidien.

Fiona Mansais :
On a nettoyé la tour-porte, on a tamisé la terre pour voir si on trouvait des éléments intéressants.

Je suis attirée par l’artisanat et l’artisanat d’art. Pour moi c’était une belle occasion de me tester sur des activités manuelles aussi. Et puis j’aime bien les sports de plein air donc le fait de vivre à l’extérieur en tente ça m’attirait.

On a fait de la maçonnerie traditionnelle donc d’abord on a appris à monter un mur, fabriquer du mortier. Dans le fait de faire de la maçonnerie traditionnelle ce qui m’a plu c’est de travailler sur un patrimoine classé.

C’est de faire une activité manuelle, une forme d’artisanat mais sur un bâtiment qui demande des techniques particulières.

J’envisage de m’investir dans une association, pourquoi pas celle qui nous a accueillis pendant le chantier bénévole.