Alliance pour l'éducation - United Way

En 3 questions, Johanna Legru, Déléguée générale, nous parle de l’engagement commun en faveur de la jeunesse que partagent Alliance pour l'éducation - United Way et la Fondation TotalEnergies.

La parole aux partenaires : Alliance pour l'éducation - United Way

Johanna Legru – Déléguée générale – Alliance pour l’éducation - United Way

C’est être dans cette logique d’alliance au quotidien, de travailler, de réfléchir ensemble avec leur expertise, à la Fondation.

Votre engagement pour la jeunesse ?

Notre engagement il est en faveur des jeunes collégiens de la 6e à la 3e. On lutte contre le décrochage scolaire et on a un programme où l’on intervient auprès de ces jeunes pendant le temps scolaire au cœur des établissements pour leur permettre de construire un parcours, de se connaître, de se projeter dans des métiers possibles. On le fait avec 40 associations. On essaye avec le soutien de 39 entreprises de toucher plus de 15 000 jeunes.

Votre projet avec la Fondation TotalEnergies ?

Ils nous soutiennent sur notre programme phare qui s’appelle « Défi jeunesse » donc qui est ce programme de parcours d’accompagnement de jeunes de la 6e à la 3e. Ils nous soutiennent sur l’entièreté de notre démarche. Ça nous permet de faire les meilleurs choix possibles, de faire des choix stratégiques qui soient les plus efficients au regard des réalités sociales-économiques de ces territoires.

Le « faire alliance » en quelques mots ?

C’est être dans cette logique d’alliance au quotidien, de travailler, de réfléchir ensemble avec leur expertise, à la Fondation, de ce qui se passe sur le terrain, sur d’autres sujets peut-être avec d’autres associations avec d’autres publics. Pour nous, ce n’est que de l’alliance.